mercredi 6 novembre 2013

Petit week-end entre amis !


Une bonne surprise il y a quinze jours : un couple d’amis me proposait d’entamer mes vacances en partant pour un petit week-end dans le Var avec eux. Nous avions déjà passé quelques jours tous les trois cet été dans le Vaucluse, et cela m’avait laissé de si bons souvenirs, que j’acceptai immédiatement !

Au programme, balade dans les Gorges du Verdon, et à Port Grimaud ; châtaignes grillées à la cheminée pour repas, jus de fruits maisons, et le tout dans un cadre plus que sublime, un très beau domaine faisant chambres d'hôtes, à Le Luc (à côté de Draguignan), tenu par les parents d’un de mes amis.

Départ d’Aix samedi en milieu de matinée, arrêt au domaine pour déposer les chats qui eux aussi avaient bien le droit de profiter d’un week-end à la campagne, et départ pour les Gorges du Verdon, pour un super pic-nic à la bonne franquette face au Lac de Sainte-Croix. Cadre idéal, lac d’huile, paysage sublime et ambiance reposante au possible. Pas un bruit, pas un souffle de vent, et un ciel très clair pour la saison.

Ensuite balade en voiture vers les Gorges, avec arrêt aux plus beaux points de vue. Je ne connaissais pas, et malgré les petites routes à virage que mon estomac a eu bien du mal à supporter, j’ai enduré bravement l’épreuve, car c’était ma première fois dans les Gorges, et c’était très beau !

Le soir, retour au domaine. Après nous être vues attribuer une sublime chambre avec l’amie avec qui j’allais co-chambrer, nous avons aidé notre hôte à préparer la soirée. Rapidement, un bon feu de cheminée répandait sa chaleur et ses effluves parmi nous, et nous mîmes à griller les châtaignes en dégustant du cidre, mais aussi des jus de fruits frais, faits avec un extracteur (je ne connaissais pas, ni l’engin ni le concept). L’extracteur est un outil magique dans lequel on met les fruits en morceaux, et qui recrache d’un côté un jus délicieux, qui fait renoncer à acheter ceux tous prêts de grande surface, et de l’autre la peau et les pépins (c’est une 'tite machine vraiment douée et intelligente) ! Devant mon étonnement,  et mes questions, mon ami a gentiment démonté la bête pour m’expliquer en détail le fonctionnement de la bête (c’est un ingénieur patient et pédagogue, euh, mon ami, pas le bestiau lol) !  

Et après l’explication, il me tend un verre de jus de poire. Le liquide est vert, il sent la pomme mais a la couleur de la pistache, et finalement, la magie opère, et je déguste un sublimement délicieux jus de poire (oui oui, rien que ça, et encore, le mot est faible) !  

Je goûte également pour la première fois de ma vie (décidément, entre ça et les Gorges du Verdon, c’était le week-end des premières fois ^^) à des châtaignes grillées à la cheminée. C’est assez bon.
Après le repas, mon ami s’institue conteur, et nous raconte une histoire, ayant pioché parmi les nombreux livres  de la bibliothèque alentour, et mon amie et moi nous nous laissons doucement gagner par le rythme de sa voix qui nous berce, et la tiédeur de la cheminée, qui réchauffe nos âmes et nos corps. Du coup , mon amie s’est réveillée après la fin, qu’elle a zappé, et moi j’ai un trou vers le milieu, j’ai dû piquer du nez aussi ; ) !

Tandis qu’il lisait, je me laissait gagner par un bien être reposant, une langueur délicieuse, mais aussi un peu de nostalgie. Chez nous , les français, nous n’avons pas la « nostalgie heureuse », comme Amélie Nothomb développe le concept dans son nouveau livre. Chez nous, que les souvenirs soient bons ou mauvais, la nostalgie est toujours un peu évocatrice de tristesse, de regret d’un passé plus ou moins proche, de gens perdus de vus, de moments passés trop vite, de choses égarées en routeEt donc, devant cette cheminée, je revoyais les samedis soir en famille, à l’époque où mes parents n’étaient pas encore divorcés, et où on pic niquait sur le tapis, devant la cheminée, affalés devant un programme familial sympa, et décompressant de notre semaine. Ma mère, qui cuisine très bien, se reposait aussi ce soir-là, c’était pizza et dessert glacé ou gâteau. Bref, une vraie soirée de fête, où mes sœurs et moi, en pyjama, nous goûtions à la paisibilité et au bonheur d’une soirée en famille. Et si j’avais su que cela ne durerait pas, j’aurai encore plus goûté ces moments…

La journée avait été réellement très dure : pic nic, balades, chatons tous mignons à câliner, repas à la cheminée et perspective d’une nuit dans une chambre d’hôte incroyablement belle et accueillante !

Le lendemain, petit déj à base de gâteaux et pain d’épices maisons, et jus de fruits ! Miam ! Puis départ pour une journée à Port Grimaud.
Port Grimaud est aussi appelé La Petite Venise, ou encore La Venise Provençale. C’est superbe ! Le nom ne me parlais pas , mais une fois arrivée, je réalisais que j’y était déjà venue.
Cette petite ville sur l’eau a tout pour séduire, et ce jour-là, en plus, nous avions un temps superbe et peu de monde autour de nous !
Après une balade à pied très sympa, nous avons loué une barque électrique pour une petite balade sur l’eau. Je n’ai pas cédé à mon ami, je l’ai laissé conduire, et pendant que mon amie se prélassait et faisait bronzette à l’arrière, l'homme du week-end nous a menées en bateau littéralement parlant ^^ Nous avons ainsi parcouru les eaux de Port Grimaud, admirant les propriétés, les bateaux, nous en choisissant chacun un et une, rêvant des fêtes que l’on pourrait y donner, ou des week-end entre amis qu’il pourrait y avoir dedans. Bref, balade très drôle et relaxante !

A midi, déj dans un très bon restaurant de poisson (bord de mer obligé, on allait pas manger une pizza quand même ! ), puis une glace pour les plus gourmands, et ensuite, à nouveau balade, jusqu’au coucher du soleil, que nous avons admiré en bout de promenade depuis la mer, et depuis le phare.

Que de bons souvenirs pour ce super week-end !

Quelques photos ci-dessous du domaine où nous avons logé, des gorges et de Port Grimaud.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire