mardi 5 novembre 2013

Le Pianiste

J'ai enfin vu Le Pianiste, de Polanski. Pour rappel, il avait eu la Palme d'or à Cannes en 2002.
Eh bien j'avoue avoir été très déçue, et peu touchée.
Je pensais me vider de toute l'eau de mon corps devant ce film, vu le thème, et bien que nenni ! 

D'autres films sur la Shoah m'ont beaucoup plus touchée et marquée...

J'ai toutefois adoré la b.o., qui m'a permis de mettre un nom sur de nombreux morceaux de musique classique que j'adorais, sans savoir de qui ils étaient.

La performance de Brody est toutefois remarquable, et il fait passer beaucoup de choses aussi bien à travers son jeu, qu'à travers un simple regard. Ainsi, la scène finale m'a émue, celle là oui, pas par ce qui s'y passe, mais par tout ce qui défile dans les yeux de l'acteur tandis qu'il rejoue sa musique, une fois le cauchemar terminé. On imagine aisément vers où s'envolent ses pensées ; vers sa famille, ceux qu'il ne reverra plus, ceux qui ont eu moins de "chance" que lui, les atrocités passées, etc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire