lundi 25 novembre 2013

Violette


Ce week-end, je suis allée au cinéma avec ma mère voir "Violette". Je n'avais pas forcément envie de le voir, mais j'avais très envie d'un ciné, et entre ceux que j'avais déjà vus, et ceux que je n'avais aucune envie d'aller voir, il n'y avait rien d'autre.


Je n'ai pas tellement aimé le film, il m'a ennuyée la plupart du temps, et comme il fait 2h19, je dirai qu'à mes yeux, il y a plus que des longueurs lol ! 


Cependant, le sujet est bien traité, le film bien construit, chronologiquement.


Il nous raconte la vie de l’auteure Violette Leduc, dont je ne savais pas grand-chose. Contemporaine de Sartre et de De Beauvoir, récriée car invertie, défrayant la chronique, Violette Leduc va commencer à écrire, encouragée par Simone De Beauvoir, à laquelle elle voue une admiration, et un amour infini, pervers, voire malsains, et finalement destructeurs.



Ainsi, on voit Violette, tout au long du film, écrire trois de ses ouvrages : "L'Asphyxie", "L’Affamée" et "Ravages". Tous trois sont entièrement autobiographiques, et traitent de sa vie, ses amours, avec hommes et femmes, les sentiments qu'elles portent à Simone de Beauvoir, et sa famille.On assiste également à l'écriture du "Deuxième sexe" par Simone de Beauvoir, ainsi qu'à la naissance de ses "Mandarins" avec lesquels elle remporta le Goncourt.

Tout au long du film, Violette fraye également avec d'autres auteurs,  tels que Jean Genêt.

On apprend beaucoup sur les auteurs dont il est question, et j'ai aimé cet aspect là du film, tout ce qu'il m'a apporté sur cette partie de culture littéraire pour laquelle j'ai de nombreuses lacunes.

Et même si je n'aime pas beaucoup Emmanuelle Devos, elle joue incroyablement bien, et Sandrine Kiberlain, que j'aime beaucoup par contre, est magistrale, en Simone De Beauvoir plus vraie que nature ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire