lundi 25 novembre 2013

Sur la route...


Il y a quelques années, à force d'en entendre parler comme d'un classique incontournable de la littérature américaine,je me suis lancée dans le roman de Jack Kerouac, "Sur la route". Résultat des courses : il m'est tombé des mains au bout de 50 pages ! Sans que cela ne constitue une réelle surprise pour moi...

Comme dit le proverbe, à très juste titre je trouve : "Un classique est un livre que tout le monde veut avoir lu mais que personne ne veut lire"...A méditer.

Bref, je me suis dit que le DVD état un bon moyen de connaître l'histoire, pour moi qui ne parvenais pas à lire le livre.

Le film ne m'a pas déplu. Il est servi par deux bons acteurs, que je ne connaissais pas forcément, Garrett Hedlund et Sam Riley, et par la très inutile Kristen Stewart, qui, comme d'hab, peu importe le rôle qu'elle a à interpréter, offre la même interprétation insipide d'autiste ! On notera aussi la présence toujours posée et idéale de la belle Kirsten Dunst, qui elle peut tout jouer ! 

Je dirai que l'histoire est celle de la rencontre de deux marginaux, inadaptés socialement, du moins temporairement pour l'un d'eux. De cette rencontre va naître une échappée belle, une parenthèse dans le temps, qu'ils vont vivre en prenant la route. Et la voix off de l'un d'eux rythme le récit en empruntant à Jack Kerouac des passages de son livre, que l'on voit naître sous nos yeux dans le film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire